Lancement de la plate-forme de place RegistrAccess, la ‘Blockchain du non coté’

31
0
0
 
 
 
 
 

Communiqué de Presse


Paris – 20 février 2019


Lancement de la plate-forme de place RegistrAccess, la ‘Blockchain du non coté’


BNP Paribas, CACEIS, Crédit Agricole Titres, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, La Banque Postale, Natixis et Société Générale ont retenu la société SLIB pour réaliser et opérer RegistrAccess, une plate-forme utilisant la technologie Blockchain/DLT* afin de digitaliser les ordres de mouvement (ODM) et la tenue de registre des détenteurs de titres non cotés.


BPIfrance et la Caisse des Dépôts soutiennent l’initiative à la fois en tant qu’opérateur sur le non coté, et dans le cadre de leurs actions en faveur du développement de la Blockchain sur la Place de Paris.


RegistrAccess a pour objectif de fluidifier les échanges d’information entre les émetteurs de titres non admis aux opérations d’un dépositaire central, leurs mandataires et les banques conservatrices teneurs de compte. Elle a également pour vocation de digitaliser les registres d’actionnaires grâce à la technologie Blockchain qui permettra de dématérialiser ces échanges.


Les émetteurs ou leurs mandataires teneurs de registre auront à leur disposition une solution simple et sécurisée de tenue de registre leur permettant d’avoir une vue exhaustive et à jour de leurs titres. Grâce à RegistrAccess, ils seront ainsi en mesure de valider les ODM tout en mettant à jour leur(s) registre(s), quelle que soit la taille de leur structure. Les teneurs de comptes conservateurs pourront quant à eux s’appuyer sur une solution entièrement digitale automatisant l’ensemble des processus.


« RegistrAccess permettra d’industrialiser le processus de traitement des ODM avec une sécurisation des échanges, une traçabilité des opérations et une réduction importante du délai de traitement. Par ailleurs, RegistrAccess apportera une solution innovante adaptée à la tenue de registre(s) d’actionnaires en ligne », précise Philippe Cognet, Directeur Général de SLIB.


En complément, la priorité sera donnée à l’interopérabilité et l’accessibilité de la solution. En effet, RegistrAccess pourra être aisément intégrée dans les systèmes d’information des participants souhaitant automatiser leur processus de traitement des ODM. Cette plate-forme proposera également, à travers des écrans adaptés, des services simples aux participants n’ayant pas la possibilité ou la volonté d’interfacer directement leurs systèmes d’information avec RegistrAccess.


Cette initiative est par ailleurs soutenue activement par la société Ailancy et par l’AFTI (Association Française des Professionnels des Titres).


*DLT : Distributed Ledger Technology ou Dispositif d'Enregistrement Electronique Partagé


SLIB Communiqué de Presse


Lancement de la plate-forme RegistrAccess


Thibaut de Lajudie, associé du cabinet Ailancy, indique : « Nous sommes très fiers d’accompagner ce projet depuis son origine et sommes impatients d’être un des premiers émetteurs à recourir à ce nouveau service. Il est important, maintenant que le projet entre dans la phase de mise en oeuvre, d’ouvrir et de rassembler largement les acteurs non bancaires parties prenantes à l’écosystème du non coté. ».


Eric Dérobert, président de l’AFTI, commente : « L’AFTI s’est engagée pour l’opportunité et la faisabilité de recourir à la technologie Blockchain/DLT pour les titres non admis aux opérations d’un dépositaire central. Nous sommes très heureux que tant d’acteurs se soient retrouvés pour porter cette initiative. Ce projet porte la marque du dynamisme de la Place de Paris. »


A propos de SLIB
SLIB accompagne l'évolution des métiers du titre en France et à l'international, en éditant des solutions logicielles innovantes permettant aux prestataires de service d'investissement de fluidifier leurs traitements, tout en maîtrisant les risques inhérents à leurs activités.
SLIB est également éditeur et opérateur de VOTACCESS, plate-forme incontournable dans la digitalisation des Assemblées Générales et la collecte des votes électroniques en période de pré-AG.
Pour proposer des solutions toujours plus innovantes, SLIB s’appuie sur TheLab, son pôle de R&D dédié aux solutions Blockchain et intelligence artificielle.


A propos d’Ailancy
Ailancy est un cabinet de conseil en organisation et en management indépendant spécialisé dans les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance.
Fort de son expertise Blockchain et métier, Ailancy accompagne depuis deux ans une dizaine d’établissements de la formation à la mise en oeuvre et passant par l’idéation et l’expérimentation.
Avec 150 collaborateurs et plus de 500 missions réalisées depuis sa création en 2008, Ailancy est un acteur incontournable pour relever les enjeux métiers, accompagner les réflexions et mener à bien les projets de transformation.


A propos d’AFTI
L’Association Française des Professionnels des Titres (AFTI), est la première association représentant les activités du post-marché en France et en Europe. L’AFTI compte plus de 80 membres couvrant un large éventail d’activités, dont les infrastructures de marché, les conservateurs, les teneurs de compte et dépositaires, les prestataires de services aux émetteurs, ainsi que des fournisseurs de reporting et de données.

L'AFTI représente au total près de 28 000 employés en Europe, dont 16 000 en France. Les membres actifs en tant qu'intermédiaires financiers représentent 26 % de l'activité de conservation au niveau européen, avec 55 600 milliards d'euros d'actifs en dépôt, et 25 à 30 % de l'industrie européenne de la gestion des actifs (dépositaires et administrateurs de fonds).

En outre, en 2017, les infrastructures de marché françaises ont dénoué 29 millions d'instructions (CSD) et compensé 730 millions de transactions (CCP).


Contact
Pour des informations complémentaires, merci de contacter SLIB:
Bernard Tardy, Directeur Commercial Grands Comptes
Téléphone: +33 (0)1 70 36 97 20 - bernard.tardy@slib.com