SLIB annonce l’acquisition d’Election-Europe et devient un acteur majeur du vote électronique en France

4
0
0
 
 
 
 
 

Communiqué de presse

SLIB renforce significativement ses solutions de vote électronique en faisant l’acquisition d’Election- Europe, éditeur de logiciels et acteur majeur du secteur en France. Cette solution vient compléter son offre Votaccess, plateforme de pré-vote en assemblée générale développée conjointement avec l’AFTI pour la place de Paris, et son offre MyVotaccess pour les émetteurs non cotés. Il s’agit d’un axe de développement stratégique pour SLIB, qui consolide ainsi sa position et se donne les moyens de répondre à un marché en très forte expansion.

L’équipe d’Election-Europe a introduit en décembre 1999 le vote par Internet pour les élections politiques et professionnelles en Europe et en Amérique du Nord, afin d’apporter des solutions sécurisées et simples garantissant la vérifiabilité et l’intégrité des votes. Son logiciel Election Central®, protégé par plusieurs brevets déposés en Europe et en Amérique du Nord, assure ainsi à ses utilisateurs la sincérité d’un vote secret et inviolable.

Sa solution a, depuis, été retenue par des centaines de sociétés, d’administrations, d’associations en France pour les élections professionnelles, les référendums, les votes d’assemblées générales, et a permis à des millions de citoyens de voter par Internet depuis 20 ans.

L’alliance des deux solutions va permettre de constituer une offre globale via un pôle vote renforcé avec une palette de services étendus, accompagnée par des experts reconnus sur ce marché et une équipe opérationnelle de plus de 100 personnes. Elle se donne ainsi la capacité de se développer à l’échelle internationale.

Les fortes synergies dégagées par cette alliance vont permettre d’accélérer la démocratisation des votes et la digitalisation des entreprises et des administrations, de développer l’offre pour les élections politiques et de répondre aux obligations de la nouvelle directive européenne «Droit des actionnaires » (Shareholders’ Rights Directive 2, SRD 2) adoptée par le Conseil européen en avril 2017. Cette directive renforce le droit des actionnaires et représente autant d’opportunités pour constituer le leader Européen sur le marché du vote dématérialisé.

Régis Jamin, Président d’Election-Europe, indique : « notre volonté, en intégrant l’équipe de SLIB, est de pouvoir répondre à la très forte demande de nos clients pour de nombreux services autour de la démocratie digitale, que ce soit pour des élections de représentants du personnels, d’administrateurs de sociétés ou d’associations, de référendums ou de votations. Nous sommes les inventeurs du vote par Internet, et nous voulons désormais passer à la seconde étape de démocratisation de ce marché, toujours dans le respect des règles déontologiques et sécuritaires des processus électoraux. »

Philippe Cognet, Directeur Général de SLIB, commente : « nous sommes très fiers de ce rapprochement qui constitue une offre entièrement digitale dans le domaine du vote. Cette offre allie un savoir-faire et des compétences hautement technologiques et métiers, au bénéfice des clients qui nous font confiance. SLIB contribue ainsi à renforcer l’expression des citoyens et des actionnaires avec des processus transparents et sécurisés. »

SLIB s’inscrit depuis 8 ans dans le mouvement de digitalisation des entreprises dans le domaine du vote, en démocratisant et en facilitant l’expression des actionnaires particuliers et institutionnels. SLIB adresse ses solutions aux sociétés émettrices, aux banques, aux plateformes de financement participatif (crowdfunding), coopératives, associations et SCPI et étend son offre aux avocats et notaires avec Registraccess, pour la tenue de registre, couplée aux votes en assemblée générale. SLIB est aussi à la pointe des technologies avec une plateforme pilote utilisant la technologie blockchain proposée à Singapour.

A propos de SLIB

SLIB SA, filiale à 66.6% BNP Paribas SA et 33.4% Natixis pour un capital de 3 795 355€, accompagne l'évolution des métiers du titre en France et à l'international, en éditant des solutions logicielles innovantes permettant aux prestataires de services d'investissement de fluidifier leurs traitements, tout en maîtrisant les risques inhérents à leurs activités.

SLIB est également éditeur et opérateur de VOTACCESS, plate-forme incontournable dans la digitalisation des Assemblées Générales et la collecte des votes électroniques en période de pré-AG.

Pour proposer des solutions toujours plus innovantes, SLIB s’appuie sur TheLab, son pôle de R&D dédié aux solutions Blockchain et intelligence artificielle.

A propos d’Election Europe

Election-Europe est un éditeur de logiciel français, orienté service, et leader de l’organisation d’élections professionnelles et politiques.

Depuis 20 ans, Election-Europe œuvre en faveur de la démocratie électronique, en offrant une solution de vote facilement accessible à tous et hautement sécurisée, afin que chacun puisse exercer simplement et sans contrainte ses droits de citoyen, de salarié, d’associé ou d’adhérent...

Son équipe accompagne la gestion de bout en bout d’élections de tous types : conseils d’administration, comités sociaux et économiques, commissions administratives, mutuelles, associations, ordres professionnels...

Entreprise innovante dotée d’une forte culture de la sécurité informatique, Election-Europe a inventé le vote vérifiable par l’électeur lui-même.

Acteur responsable, Election-Europe accompagne les organisations migrant du vote papier vers le vote par Internet, dans le respect des labels écologiques.

Contact

Pour de plus amples informations, merci de contacter :

Aurélie Dettwyler

Directrice Marketing & Communication Tél. : 06 27 56 65 06 aurelie.dettwyler@slib.com

www.slib.com www.election-europe.com