SLIB déploie la dernière version de SLIB Settlement

0
0
0
 
 
 
 

SLIB annonce le déploiement de la nouvelle version du progiciel SLIB Settlement, son hub international de gestion des Instructions de Règlement-Livraison destiné à tous les acteurs des métiers du post marché, qu'ils soient brokers, compensateurs ou teneurs de compte/conservateurs.

Cette nouvelle version propose un périmètre fonctionnel enrichi autour de deux axes majeurs : le pilotage central interactif et la gestion prévisionnelle synthétique.

Tout d'abord un dispositif central de pilotage interactif a été mis en place. Concrètement, un tableau de bord des dénouements permet aux opérateurs de gagner en réactivité en suivant au fil de l'eau l'évolution des différentes IRL(*) et de leurs statuts : relances non matchées, annulations en attente, francos non affectés, instructions sans sort, instructions non dénouées dans la journée, etc. Ce tableau de bord permet d'avoir une vision globale ou bien d'atteindre, rapidement en quelques clics, le détail d'une IRL que l'on souhaite examiner de manière plus fine.

Ensuite, une gestion prévisionnelle permet d'optimiser les variations de positions chez les différents dépositaires et de mieux anticiper les besoins de son établissement en prêts / emprunts ou opérations de cross-border. Egalement au fil de l'eau, l'opérateur peut facilement consulter les positions titres prévisionnelles suivant de multiples critères : par valeur, par dépositaire... Les exceptions, telles que les positions débitrices, sont clairement identifiées, ce qui permet de déceler les risques de défauts de livraison très rapidement.

Enfin, au-delà de ces deux axes, SLIB Settlement offre des fonctions supplémentaires qui améliorent l'efficacité des traitements : par exemple la gestion des exceptions sur les statuts et une souplesse accrue lors des splits et regroupements d'IRL.

SLIB Settlement est déjà utilisé par de nombreux établissements -banques et brokers- pour gérer leur règlement-livraison aussi bien en local qu'à l'international. La nouvelle version est déjà en production depuis quelques mois chez certains clients de SLIB.

Philippe Cognet, Directeur général de SLIB résume : « Plus de souplesse, plus de réactivité et une meilleure anticipation de la liquidité : la nouvelle version de SLIB Settlement est un véritable « hub » central universel pour piloter les instructions avec efficacité. Ouvert en amont et en aval, cet outil puissant est un véritable atout pour nos clients à l'aube de l'harmonisation des délais de règlement-livraison et de T2S.

(*) IRL: Instructions de Règlement -Livraison