T+2 : the final countdown

6
0
0
 
 
 
 

Editeur de solutions logicielles titres leader sur son marché en Europe, SLIB anticipe toujours les changements réglementaires ayant un impact sur l’industrie financière. L’un des changements les plus importants de cette année est T+2 : la réduction du cycle de règlement de 3 à 2 jours après la date de négociation.

SLIB a organisé le mois dernier à Londres, avec SWIFT, une table ronde dont le but était de comprendre T+2 et ses impacts sur les acteurs du marché. Le panel des intervenants était de grande qualité et a permis de rassembler un public de plus de 80 personnes. Tous les métiers étaient représentés : Global Custody, Asset Management, Brokerage, association professionnelle, SWIFT, SLIB et Aite Group.

A 5 mois du passage de la plupart des pays européens à T+2, le débat a permis aux acteurs autour de la table, d’exprimer leur point de vue et d’échanger sur les conséquences de cette réforme pour leurs métiers, leur organisation et leur système d’information.

Parmi les points évoqués, une attention particulière a été portée sur les conséquences de T+2 sur la gestion de la liquidité des asset managers. En effet, plusieurs intervenants ont attiré l’attention sur le fait que le passage à  T+2 amplifiera la désynchronisation entre le règlement des différents actifs qui composent les fonds et celui des souscriptions/rachats.

Cet événement a ainsi permis de mettre en évidence, qu’au-delà de la nécessité pour tous les acteurs d’optimiser leur process, notamment en éliminant les interventions manuelles, T+2 amène d’autres préoccupations en matière de gestion de trésorerie et de gestion prévisionnelle.

Le nombre de participants, la qualité des intervenants et des débats ont permis de faire de cet évènement une véritable réussite. Ce succès ne peut qu'encourager SLIB à faire valoir son expertise en continuant à organiser des rencontres entre professionnels sur les thèmes qui font l'actualité des marchés.