White Paper

T2S dessine un nouveau paysage des titres

Véronique Boizard / Nicolas Morice

L'avis de l'Expert

T2S dessine un nouveau paysage des titres

T2S est un catalyseur puissant pour l’harmonisation des pratiques de règlement-livraison de titres en Europe. L’étude de SLIB est avant tout, destinée aux établissements financiers qui n’ont pas encore finalisé leur décision de positionnement, ni lancé leur projet T2S et souhaitent acquérir des informations synthétiques sur les impacts de T2S en termes opérationnels, business et sur ce qui va changer. Cette étude devrait leur faire gagner du temps en leur présentant les objectifs et points clés du projet T2S, ainsi que les avantages et impacts attendus.

L’étude inclut des éléments de recherche (aspects règlementaires, publication BCE, communiqués de presse, etc…) complétés par les résultats de l’enquête à laquelle ont participé des acteurs majeurs de l’industrie des titres en Europe sur les impacts potentiels de T2S sur leur activité, ainsi que l’analyse par SLIB des enjeux principaux.

Les contributeurs à cette enquête sont de grands custodians, des banques universelles, des compensateurs internationaux et un important acteur du service aux émetteurs. Ces établissements ont leur siège social en Europe continentale, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et proposent souvent leurs services partout dans le monde.

SLIB a conduit les interviews des  experts de chacun des établissements pour rassembler et compiler leurs visions de l’impact de T2S sur l’industrie et les transformations qui en découlent.

 

Télécharger le contenu en entier.

Spécialisé dans le domaine du post-trade, SLIB est un éditeur de logiciels de solutions titres, leader dans son secteur.

SLIB propose aux acteurs des métiers du titre des solutions expertes en matière de gestion des ordres, compensation, règlement-livraison, tenue de compte-conservation, contrôle du risque et vote électronique.

SLIB est basé à Paris, Lyon et Londres.

SLIB GPS

31 March 2017

Pour beaucoup d’entreprises d’investissement, MiFIDII sera le sujet majeur de cette année 2017 mais un autre grand texte européen continue plus discrètement son parcours, le règlement CSD (CSDR).

CSDR a suivi une trajectoire relativement parallèle à MIFIDII, avec un léger décalage puisqu’il a été, lui aussi, publié au journal officiel de l’Union Européenne durant l’été 2014 mais que ses standards techniques sont encore en cours de finalisation et que ses dates de mises en application, selon les sujets, s’échelonneront entre le 30 mars 2017 et 2019.

Le 23 mars, l’ESMA a publié des guidelines importantes puisqu’elles précisent les règles et les procédures qu’un dépositaire central (CSD) doit mettre en place pour traiter de l'insolvabilité d'un ou plusieurs de ses participants. (.../...)...

zoom

Zoom produit

MyVOTACCESS

Les parts sociales connaissent un succès grandissant auprès de la clientèle des banques coopératives françaises : c’est un placement simple, sûr, assorti de frais peu élevés, d’une fiscalité attrayante et qui véhicule des valeurs fortes. Pour une banque coopérative, animer la vie de son sociétariat nécessite d’entretenir un dialogue riche et régulier avec

ses sociétaires. Le temps fort de cette relation est l’assemblée générale (AG).

...