- 73 % des Français sont familiers avec le vote en ligne
- Mais seuls 22 % y ont déjà eu recours
- Et si 65 % des Français en ont une bonne opinion
- 1 Français sur 2 craint une manipulation des résultats
SLIB, acteur de référence du vote électronique, annonce aujourd’hui les résultats de l’étude conduite fin 2021 avec l’IFOP sur les Français et le vote en ligne.
Dans un contexte pandémique qui a renforcé le recours aux solutions digitales et au télétravail, SLIB a souhaité connaître l’opinion des Français sur le vote en ligne – perceptions, habitudes, degrés de confiance et projections en la matière. Cette étude a également permis de jauger son développement dans l’Hexagone ainsi que sa capacité potentielle à réduire l’abstention.
Un mode de vote multigénérationnel et doté d’une notoriété avérée
Le vote en ligne bénéficie d’une forte notoriété auprès des Français avec 73% d’entre eux qui en ont déjà entendu parler. Contrairement à l’intuition première, le vote en ligne n’est pas réservé aux “digital natives”. En effet, sa notoriété est davantage portée par les 65 ans et plus. Cela s’explique, notamment, par une vie citoyenne souvent plus établie chez les plus âgés.
Cependant, si ¾ des Français connaissent le vote en ligne, seule une personne sur 5 y a effectivement eu recours dans sa vie (22 %). Une statistique relativement faible, mais qui souligne néanmoins la démocratisation de ce type de vote dans des contextes professionnels et associatifs (élection du CSE 65%, AG de copropriété, vote dans les associations 61% etc.).
Aurélie Dettwyler, Directrice Marketing et Communication pour SLIB, ajoute : « Plusieurs facteurs ont contribué activement au développement du vote en ligne. L’évolution du contexte réglementaire et sanitaire a incité les entreprises et les institutions à adapter leur mode de fonctionnement et à intégrer le vote en ligne dans leur organisation, qu’ils s’agissent d’élections professionnelles ou de votes en Assemblées Générales. Il est essentiel, en tant qu’expert dans ce domaine, de répondre à ce nouveau besoin et d’accompagner l’ensemble des acteurs dans la digitalisation de ces processus. »
Le vote en ligne : des bénéfices encore freinés par certaines craintes récurrentes
Une majorité de Français (65 %) a une bonne opinion du vote en ligne. En effet, il est associé à des bénéfices concrets, relatifs à sa praticité, sa proximité et le gain de temps qu’il permet. Ainsi, près de la moitié des Français (49%) le considère « pratique » et dans une moindre mesure « rapide » ou encore « accessible ».
Pourtant, signe sans doute de sa relative nouveauté et surtout du manque de pratique des Français , seule un peu plus de la moitié d’entre eux considère le vote en ligne comme digne de confiance
(57 %).
En outre, des craintes liées à un sentiment d’opacité semblent encore persistantes. 1 Français sur 2 craint que l’organisateur manipule les résultats et 45% évoquent la perspective d’un piratage. A contrario, le manque d’information sur le fonctionnement du système ou encore une maîtrise insuffisante des outils informatiques ne se révèlent pas être des craintes particulières pour les Français (cités à 5 % et 4 % respectivement).
Moteur d’une démocratie participative
En effet, les ¾ des Français interrogés pourraient voir leur intérêt augmenter pour au moins un type de scrutin grâce au vote en ligne (78 %). C’est notamment le cas à 63% pour des scrutins dits de proximité, peut-être car ils apparaissent comme plus “directs” pour les électeurs, que cela soit en termes de proximité des élus (élections de représentants du personnel) ou parce que l’enjeu semble plus fort (un référendum par exemple).
Il est intéressant de noter que ce regain d’intérêt se confirme particulièrement chez les personnes pratiquant le télétravail et les salariés de grandes entreprises. En lien avec le bénéfice de praticité, on peut supposer que dans ces structures de taille plus importante et dans celles qui ont instauré le travail à distance, la complexité d’organisation des élections joue en la faveur de l’adoption du vote en ligne, dont la commodité est reconnue.
« Le vote en ligne constitue, de plus en plus, dans l’opinion publique, un moyen de faciliter les pratiques individuelles, en phase avec les enjeux de rapidité et de modernité propres à notre époque. », commente Romain Bendavid, Directeur de l’Expertise Corporate et Climat Social – Opinion & Stratégies d’Entreprise IFOP.
Enfin, dans un contexte d’abstention croissante à toutes les échéances électorales, le vote en ligne constitue également un levier potentiel indéniable de mobilisation des électeurs lors de la prochaine élection présidentielle, si le vote en ligne était rendu accessible à cette occasion. 65 % des Français s’accordent à dire que l’accès au vote en ligne serait efficace pour inciter davantage de monde à participer et 61 % d’entre eux pourraient envisager d’y avoir recours.
Méthodologie
L’étude a été réalisée par l’IFOP pour SLIB auprès d’un échantillon de 1 015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus , en ligne du 16 au 17 novembre 2021. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
À propos de SLIB
SLIB est l’éditeur de logiciels de référence sur les marchés de la tenue de registre, du vote électronique, du risk et du post-trade.
SLIB accompagne l’évolution des métiers du titre en France et à l’international, en éditant des solutions logicielles innovantes permettant aux prestataires de service d’investissement de fluidifier leurs traitements, tout en maîtrisant les risques inhérents à leurs activités.
SLIB est également éditeur et opérateur de VOTACCESS, plateforme incontournable dans la digitalisation des Assemblées Générales et la collecte des votes électroniques en période de pré-AG.
Pour proposer des solutions toujours plus innovantes, SLIB s’appuie sur TheLab, son pôle de R&D dédié aux solutions Blockchain et intelligence artificielle.
Contacts presse :
Oxygen
Claire Auzanneau – claire.a@oxygen-rp.com / +33 7 87 03 88 86
Lisa Dubreuil – lisa.d@oxygen-rp.com / +33 6 65 95 96 25