Les Chambres de Compensation, dans le cadre de leur processus de daily margin auprès de leurs membres compensateurs, modernisent leurs méthodologies de calcul d’Initial Margin. Historiquement basé sur un modèle de type SPAN ou équivalent (approche par agrégation), les Chambres optent progressivement, en plus d’indicateurs type Wrong Way Risk et Risque de Liquidité, pour des indicateurs IM basés sur la simulation de portefeuille, V@R historique le plus souvent, ou Expected Shortfall. Ce mouvement se solde par une ‘dé-standardisation’ des méthodes de calcul, chaque Chambre mettant en œuvre son propre modèle.
Ce mouvement de fond coïncide avec d’autres besoins des établissements financiers et s’avère lourd de conséquences pour eux.
Besoin d’anticipation : il est clairement identifié par l’ESMA, relayé par les CCPs et exprimés par les clearers eux-mêmes.
Bien que les nouvelles méthodologies, contraintes en cela par la réglementation (règlement EMIR, principes PFMI), veillent à endiguer les effets pro-cycliques des appels de marge, plus aucun compensateur ne peut se permettre de rester aveugle aux variations intraday de ses positions et des marges induites, particulièrement en période d’extrême volatilité comme celle du printemps dernier en début de crise de la COVID-19.
A la fois pour gérer finement une exposition volatile des Non clearing members, mais aussi financer les appels End of Day en réduisant la pression des cut-offs, l’augmentation de la fréquence des calculs intraday fournit des indications clés aux risk managers.
Besoin de consolidation : les Chambres, qui peuvent dans le meilleur des cas fournir des services de calcul et de simulation limité à leur propre périmètre, ne consolident pas les expositions des NCM dans le cadre d’activités multi marchés. A cela s’ajoute également l’exposition OTC, ainsi que les opérations de re-livraison.
Besoin d’optimisation : la fragmentation des sources d’information, qui peut se traduire dans certains cas par des processus manuels ou semi automatisés par des dispositifs bureautiques, constitue à son tour un obstacle à l’optimisation des collatéraux titres. Ces derniers, dans un contexte de taux d’intérêts durablement faibles voire négatifs, sont à privilégier par rapport au cash, mais, moins fongibles et moins souples, nécessitent un processus de valorisation plus élaboré.
Une gestion efficiente du risque doit donc aujourd’hui relever de multiples défis, de centralisation de calcul, et de fortes capacités d’intégration de données exogènes.
Le recours de plus en plus fréquent aux méthodologies de simulation historique, implique de surcroît des procédures de qualification et de cleansing des séries historiques très poussées.
En ajoutant l’accélération des fréquences de calculs, la réponse ne peut être que robuste, avec des capacités de traitement importantes et performantes (couple CPU/GPU et stockage).
SLIB a développé une expertise depuis plus de 10 ans dans les domaines suivants :
- La création d’algorithmes et l’utilisation de modules de calculs externes, y compris les algorithmes propriétaires de ses clients,
- L’intégration et le cleansing des données et tout particulièrement la gestion des événements sur les séries historiques (OST, données manquantes),
- La capacité à constituer des portefeuilles modulaires et multi marchés,
- Une gestion STP et centralisée des process d’appel de marge menant à la réduction du risque opérationnel,
- Une technologie permettant de gérer des volumes de données importants tout en assurant des recalculs très fréquents avec un back-up en temps réel (mirroring).
SLIB RMS, mis sur le marché en 2019 répond aux demandes des brokers dealers, des clearers individuels ainsi que des global clearers opérant sur des zones géographiques variées. Les bénéfices de SLIB RMS sont :
- Une solution puissante et scalable permettant gérer de gros volumes d’activité afin de faire face à des pics de volatilité (exemple : crise Covid-19 en mars 2020) et de nombreuses simulations de portefeuilles,
- Un algorithme propriétaire mettant en œuvre la V@R historique,
- La reproduction des calculs de CCPs Européennes permettant des calculs contradictoires, l’anticipation des appels End of Day,
- Une offre fiable et transparente intégrant des possibilités de Drill down, statistiques et rapports personnalisés,
- Une solution réactive assurant un pilotage temps réel (rendu de marges intraday toutes 5 minutes) et un système d’alerte immédiat,
- Une solution modulaire et centralisatrice pour fournir une vue unique des risques en en consolidant les données d’autres systèmes de back office, de calculateurs privatifs, ou de CCPs.