SLIB a mis en place les infrastructures nécessaires pour répondre efficacement aux demandes de ses clients et à la mise en place de la directive SRD2 en lien avec l’AFTI (Association Française des Professionnels des Titres).
Dans le cadre de la crise du COVID-19, la Direction Générale du Trésor a décidé par habilitation de légiférer par ordonnance pour adopter des mesures de « simplification et d’adaptation du droit des sociétés relatives à la tenue des assemblées générales ». Cette ordonnance n 0 2020-321 du 25 mars 2020 assouplit les règles et offre, notamment, la possibilité de tenir les assemblées générales sans la présence des actionnaires.
En effet, si le gouvernement a prolongé de trois mois le délai pour tenir les assemblées générales à fin septembre, certaines décisions ne peuvent être reportées.
Dans ce contexte, Votaccess se positionne comme la solution des sociétés cotées pour la tenue de leurs assemblées générales. Depuis sa mise en œuvre en 2012, Votaccess gère de manière sécurisée et numérique le vote « pré-AG ».
Actuellement, Votaccess enregistre une hausse de du nombre d’assemblée générale. Les infrastructures sont, naturellement, en capacité d’absorber cette charge supplémentaire. A titre d’exemple, aujourd’hui seul de la capacité des serveurs est utilisé. Par ailleurs, une attention particulière est portée sur ce point afin d’anticiper toute augmentation de volumétrie.
En parallèle, SLIB travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la place de Paris sur le projet SRD2. Notre objectif : se positionner comme la plateforme de référence, et européenne de vote électronique crossborder. Ce contexte sanitaire nous offre également la possibilité d’analyser l’évolution de la volumétrie. Nous pourrons ainsi anticiper sereinement toute montée en charge et disposer d’une plateforme efficiente pour l’ensemble des acteurs. Par ailleurs, SLIB, opérateur de la plateforme, et l’AFTI ont défini conjointement les règles et les Instances de gouvernance. Notamment, le Comité de Pilotage Votaccess a une double mission : s’assurer en permanence de la fiabilité des traitements et agir dans l’intérêt de la place financière.
Nos choix stratégiques sont plus que jamais confortés. Notre positionnement prend, une nouvelle fois, tout son sens. SLIB démontre, à nouveau, la robustesse de son offre et la capacité de ses systèmes d’information à apporter un service de qualité.
La stratégie définie par SLIB, en partenariat avec I’AFTI, dès Yorigine, et en anticipation de la directive Droit des actionnaires, s’inscrit très clairement dans le contexte règlementaire, économique, politique et sanitaire. C’est la raison pour laquelle SLIB capitalise sur son expertise et est en capacité de répondre à la demande croissante du marché.