GĂ©rer le risque dans le segment d'actions de BME Clearing (Espagne) - la solution de SLIB

12
0
0
 
 
 
 

Dans le cadre d'une profonde réforme des marchés de capitaux espagnols, la chambre de compensation locale – BME Clearing – va mettre en place un nouveau segment CCP pour les actions  dont le démarrage  est prévu au 6 octobre 2015.

Pour répondre aux besoins de ses clients, SLIB a décidé d’intégrer le support de la CCP espagnole dans la version 5.4 de SLIB CRMS. Cette version est actuellement utilisée dans le cadre de tests de Place, réalisés par des membres pilotes de BME Clearing.

L'intégration d'une nouvelle CCP constitue toujours un projet complexe et délicat.  La phase de test met souvent en lumière les lacunes et les ambiguïtés de la documentation produite par la CCP. L’expérience de SLIB en matière d’intégration de CCP européennes lui permet d’anticiper ce type de difficultés et d’adapter la mise en œuvre rapidement. Cette expérience est un atout pour lui permettre de fournir à ses clients un système fiable dans les délais prévus.

La solution mise en place consiste à implémenter dans SLIB CRMS une réplique fidèle de la méthodologie de risque de la CCP.

Sur cette base, SLIB CRMS offre des fonctionnalités à valeur ajoutée qui ne sont pas fournies par le système de BME Clearing. SLIB CRMS prend, en effet en charge les comptes des clients internes de l’établissement clearer,  – importants sur le marché espagnol – et assure  le suivi du risque intra-day tout en offrant la possibilité d’émettre les appels de marges en cours de journée.

SLIB CRMS propose également des fonctions de simulations qui permettent de préparer l'intégration de nouveaux clients (on-boarding), d’évaluer les conséquences de différents paramétrages des comptes, ou de réaliser des stress-tests, par exemple.

Par ailleurs, autour de ce socle applicatif, un certain nombre de fonctions  peuvent être implémentées à la demande, pour permettre une gestion de risques plus proactive : acceptation/refus des transactions OTC préalablement à la compensation, automatisation du take-up (pour les clients internes) en fonction de limites du risque, et prise en charge de la fonction stop button.

Avec l’intégration de BME Clearing, SLIB élargit encore le périmètre des CCP prises en charge par SLIB CRMS.