Actualités

SLIB innovating for performance

Consultez nos
dernières actualités

Catégories
Date-filter
Communiqué de presse

Broadridge partenaire SLIB

LONDRES et PARIS – 5 janvier 2021 – Broadridge Financial Solutions, Inc. (NYSE:BR), un leader mondial dans le domaine de la  Fintech, a annoncé sa collaboration avec SLIB, un éditeur de logiciels reconnu dans les domaines du  registre & du vote électronique, du risk, et du post-trade. Ce partenariat a pour objectif d’offrir une solution commune et transfrontalière de vote par procuration en réponse à la réglementation (SRD II) couvrant les assemblées générales européennes d’actionnaires. Conçue spécifiquement pour les intermédiaires français...

Actualité

Editorial Décembre 2020

L’année 2020 a été évidemment marquée à la fois par la crise sanitaire et par le feuilleton du Brexit, deux sujets qui ont fortement perturbé l’activité réglementaire.

Communiqué de presse

Registraccess®, la plateforme blockchain interbancaire sécurisée

BNP Paribas, BPCE, CACEIS, Crédit Agricole Titres, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, La Banque Postale et Société Générale ont retenu en 2019 la société SLIB pour réaliser et opérer Registraccess®, une plateforme utilisant la technologie blockchain/DLT afin de digitaliser les ordres de mouvement (ODM) et la tenue de registre des détenteurs de titres non cotés.

Actualité

RMS White Paper V@R et Marges des CCPs

Les Chambres de Compensation, dans le cadre de leur processus de daily margin auprès de leurs membres compensateurs, modernisent leurs méthodologies de calcul d’Initial Margin. Historiquement basé sur un modèle de type SPAN ou équivalent (approche par agrégation), les Chambres optent progressivement, en plus d’indicateurs type Wrong Way Risk et Risque de Liquidité, pour des indicateurs IM basés sur la simulation de portefeuille, V@R historique le plus souvent, ou Expected Shortfall.

GPS

Editorial Novembre 2020

Une des questions qui se pose aux entreprises d’investissement de l’Union européennes, en prévision du Brexit, concerne la possibilité qu’elles auront, ou non, de continuer à négocier sur un marché localisé aux UK, des titres également listés sur un marché règlementé européen.

La question se pose symétriquement pour les entreprises d’investissement britanniques.

GPS

Editorial Octobre 2020

Le 7 octobre, le Sénat espagnol a, enfin, voté le texte définitif instituant une taxe sur les transactions financières (TTF).

Rappelons-nous, en effet, que ce projet est ancien puisqu’initié une première fois en 2012 puis abandonné. Relancé en 2018, il avait déjà été approuvé par le gouvernement espagnol en 2019 mais qu’il n’avait pas pu être présenté au vote pour cause de dissolution de la Chambre des députés.

GPS

Editorial Septembre 2020

La fin de la période de transition du Brexit approche à grands pas et la perspective d’un Brexit hard se profile à la même vitesse.

Dans ce contexte, la FCA communique régulièrement auprès de ses membres afin que la transition s’opère au mieux. Le 27 août, elle a publié la 64e édition de sa newsletter Market Watch sur la transition entre les exigences MiFIDII et celles spécifiques au Royaume-Uni en matière de transaction reporting.

Communiqué de presse

Votaccess® – Plateforme européenne de vote électronique

SLIB a mis en place les infrastructures nécessaires pour répondre efficacement aux demandes de ses clients et à la mise en place de la directive SRD2 en lien avec l’AFTI (Association Française des Professionnels des Titres). Dans le cadre de la crise du COVID-19, la Direction Générale du Trésor a décidé par habilitation de légiférer par ordonnance pour adopter des mesures de « simplification et d’adaptation du droit des sociétés relatives à la tenue des assemblées générales ». Cette ordonnance...

GPS

Editorial Juin 2020

Comme on pouvait s’y attendre, mais pas nécessairement aussi rapidement, le Royaume-Uni commence à se démarquer de la législation européenne.

Le chancelier de l’Echiquier, Rishi Sunak, a récemment confirmé que le Royaume-Uni ne mettrait pas en œuvre le régime de Settlement discipline dans le cadre de CSDR (Central Securities Depositories Regulation) et qu’il n’exigerait pas non plus des contreparties non financières qu’elles fassent un reporting en vertu du règlement SFTR (Securities Financing Transactions Regulation).